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Réussir une campagne marketing

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Par DigitalPole
 08/12/2022

Avoir recours à la création d’une campagne marketing est devenu nécessaire aujourd’hui pour tout business en ligne. Il s’agit d’une technique marketing qui se base sur des indicateurs performants et efficaces.

Réussir une campagne marketing

La mise en place d’un plan marketing, notamment, une campagne marketing représente un concept clé de promotion des produits et services de l’entreprise. Elle se compose d’un ensemble d’actions marketing en ligne permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Une campagne marketing est un moyen de communication efficace avec les clients.

Qu’est-ce qu’une campagne marketing ?

Une campagne marketing regroupe un ensemble d’actions et de techniques visant à aider l’entreprise à réaliser un objectif précis. Il peut s’agir d’une nouvelle gamme, d’un nouveau produit, d’un événement à venir ou autre. Le marketing digital joue un rôle important dans la planification des actions de communication nécessaires à la mise en place d’une campagne marketing efficace.

Grâce aux moyens et techniques digitales intégrés, l’entreprise aura une visibilité claire sur la pertinence des résultats obtenus via les indicateurs d’évaluation et de performance de la campagne marketing mise en place.

Comment construire une campagne marketing réussie ?

Dans un monde où les pratiques numériques progressent, l’entreprise se trouve dans l’obligation d’inclure le marketing en ligne dans le plan d’actions de la campagne marketing.

Le démarrage du plan d’action d’une campagne marketing débute par :

La définition de l’objectif:

Toute campagne marketing se doit de mettre des objectifs clairs et précis. Chaque objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini) comme :
  • Amélioration de l’e-réputation et la visibilité en ligne.
  • Génération de leads qui se décline en taux de conversion optimisé.
  • Optimisation du trafic sur les différents canaux digitaux.

Pour mesurer la performance et l’efficacité de cette campagne marketing par rapport aux objectifs fixés, l’entreprise est amenée à utiliser les indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité des résultats obtenus et d’ajuster ce qui ne répond pas aux objectifs fixés.

La création d’une audience cible :

Chaque acte ou plan de communication, il est indispensable de définir la cible à laquelle s’adresse l’entreprise. 

Le client idéal ou bien le buyer persona représente l’audience cible. L’entreprise crée son buyer persona à partir des enquêtes et questionnaires préalablement établi afin d’acquérir des informations réelles qui vont servir à l’élaboration d’une campagne marketing réussie. 

Il s’agit de la première phase de toute stratégie afin de préciser les segments des clients auxquels elle s’adresse l’entreprise, d’adapter le contenu et les autres étapes du plan en fonction du buyer persona.

L’expérience utilisateur et content marketing :

Après la définition de l’objectif de la campagne avec les indicateurs de mesure de l’efficacité des actions, du buyer persona, la préparation d’un contenu concis  avec des créations visuelles adaptées, permettent de créer une expérience utilisateur engageante, tout en gardant la liaison avec l’identité de l’entreprise.

Le choix des canaux digitaux :

Parmi les points les plus importants dans la démarche de création d’une campagne marketing, c’est le choix des canaux digitaux sur lesquels la campagne sera menée et diffusée. Il s’agit d’une phase déterminante et structurante du process de conception d’une campagne marketing. En fonction de l’objectif fixé, de la cible défini et du budget alloué à cette opération, l’entreprise choisira les canaux utilisés par sa cible afin de générer plus d’engagement et d’atteindre donc l’objectif qui s’est fixé.

La campagne marketing s’intègre d’une manière cohérente à la stratégie marketing de l’entreprise, elle s’appuie principalement sur des moyens et outils marketing qui sont indispensables à la réussite de la campagne et qui seront donc évalués par l’utilisation des indicateurs de performance (KPI).

Le but de cette campagne se décline en taux de conversion réalisé après la mise en place de cette opération.

Il est temps d’assembler les éléments essentiels à la création de la campagne marketing après avoir répondu aux questions marketing (objectif et indicateurs de performance, cible, contexte).

Faites appel à un professionnel comme Digitalpole pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions marketing.