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Par DigitalPole
20/01/2023
Pour communiquer autour de la marque, ses produits et services, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable dans une stratégie marketing efficace. Cependant, l’ensemble des réseaux sociaux offre plusieurs avantages. Il permet de réaliser une communication efficace sur la plateforme idéale de la communauté ciblée.
Il existe une myriade des réseaux sociaux dont l’objectif et la cible sont variables selon leur utilité pour la marque. Chaque plateforme a un rôle important dans la stratégie marketing mais il faut miser sur les réseaux sociaux les plus populaires en fonction de l’objectif du contenu partagé, de la communauté ciblée et de la durée de vie du contenu publié.
D’après les statistiques, plus de 50% de la population mondiale sont présents sur les réseaux sociaux.
En revanche, l’objectif de la présence sur les réseaux sociaux diffère d’une marque à l’autre. C’est pourquoi, l’entreprise ne choisit pas au hasard ses réseaux sociaux à vocation professionnelle. Certains critères fondamentaux sont indispensables à définir pour mieux communiquer avec le public cible de l’entreprise. Ces principaux critères sont :
L’objectif est la principale raison de l’utilisation et de l’intégration de ces canaux dans la stratégie de communication de l’entreprise. Quel que soit l’objectif fixé : Générer plus de trafic, accroître la visibilité en ligne, optimiser le positionnement dans les moteurs de recherche … l’entreprise aura une visibilité sur le rôle de chaque plateforme et de son intérêt sur le long terme.
Se positionner sur le réseau le plus adapté à l’objectif défini se fera en fonction d’un autre critère prioritaire qui est l’audience ou la cible visée. Il permet à l’entreprise d’avoir une communauté ciblée qui va réagir avec le contenu partagé sur le réseau choisi. Avoir une bonne communauté à entretenir contribue également à gagner en visibilité.
Pour diriger le choix de la plateforme, un autre critère déterminant dans cette action, c’est le temps. Il s’agit d’un élément précieux qui permet à l’entreprise de miser les efforts sur la plateforme choisie.
Afin d’assurer la présence et la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, un budget qui correspond aux objectifs définis ainsi qu’aux plateformes choisis est nécessaire pour accomplir le projet.
La tendance des réseaux sociaux s’est imposée dans la stratégie marketing de l’entreprise grâce à leur impact sur la communication avec un nombre illimité de prospects potentiels.
Parmi les réseaux sociaux majeurs pour promouvoir le contenu de la marque :
Il s’agit d’un réseau social populaire du monde avec un plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Parmi les éléments qui fonctionne efficacement sont les stories. Cependant, la plateforme se dirige vers les vidéos courtes qui fonctionnent correctement sur le réseau chinois Tiktok. Les campagnes publicitaires constituent un moyen performant de la plateforme.
C’est une plateforme positionnée auprès des consommateurs de toutes les tranches d’âges. Il représente une plateforme adaptée au partage d’expérience (vie d’entreprise, mode, beauté, lifestyle..). D’ailleurs, la publicité est aussi un moyen à privilégier afin d’attirer de nouveaux followers et d’optimiser le taux de conversion.
Linkedin est le véritable réseau professionnel de mise en relation, de partage d’idées, d’expérience et de contenu. Le social selling est une démarche qui intègre les réseaux sociaux dans le processus de vente et qui se base sur les données des profils linkedin prospects et clients ( En respectant les mesures du RGPD).
Le storytelling est un type idéal de contenu à publier sur Linkedin. Un contenu structuré permet de créer des interactions et de faire participer certaines relations du réseau. Par conséquent, la mise en place d’une stratégie de génération de leads sur linkedin permettra de générer des opportunités commerciales.
Youtube est un canal de communication sur internet lié à la vidéo. Une plateforme favorable pour promouvoir les produits de la marque. Des vidéos sur l’expertise de la marque, ses expériences et son lifestyle. Une ligne éditoriale est indispensable pour déterminer et créer des contenus vidéos pertinents.
Quelques bonnes pratiques à prendre en compte pour promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux :
Le marketing d’influence est devenu un levier incontournable du marketing . Il joue un rôle important dans la relation de la marque avec ses clients à travers le partage d’un contenu pertinent et concis. Ce dernier vise à promouvoir les produits et services de la marque.
La micro influence est désormais la tendance du marketing d’influence qui se caractérise par un nombre moins élevé de followers qui varie entre 3000 et 20000 abonnés.
Un autre type de contenu qui est très tendance et qui sera adopté par les autres marques restantes c’est le l’user generated content. Ce dernier fait référence à la création du contenu par des internautes et utilisateurs des réseaux sociaux. L’utilisation d’un contenu engageant créé et généré par les utilisateurs sera posté dans des publications sponsorisées sur la plateforme.
En fonction du public cible, les community managers vont reprendre les contenus partagés pour d’autres publications sur les réseaux sociaux. Cette option de recyclage de contenu permet à la marque de transmettre le même message mais d’une manière développée en permettant de mettre en valeur la marque.
Afin d’identifier les meilleurs réseaux sociaux pour promouvoir le contenu de votre marque, la mise en place d’un plan pour définir les critères de sélection du contenu, des médias sociaux et du ton à adopter. Mieux communiquer sur les réseaux sociaux s’appuie principalement sur les contenus et les publications partagés par la marque.
Avant de penser à mettre en ligne un contenu engageant, n’hésitez pas à établir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus.