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Par DigitalPole
08/08/2022
En fait, l’inbound marketing est axé principalement sur la stratégie de création de contenu. Contrairement à l’outbound marketing qui utilise des publicités agressives, tout en assurant des résultats immédiats dans une opération plus coûteuse. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Quels sont les apports de l’inbound marketing ? Comment définir une stratégie inbound marketing ?
L’inbound marketing est une méthode fondée sur la création et le développement d’un contenu de valeur afin d’attirer des visiteurs, de les transformer en leads, ensuite des futurs clients à travers différentes techniques marketing (Lead nurturing, marketing automation, blogging…). Cependant, cette approche n’est pas coûteuse. En effet, elle mise sur le moyen, long terme et les résultats sont longs à arriver.
L’inbound marketing repose sur le concept de la personnalisation et de l’expérience client. D’ailleurs, offrir un contenu précieux et intéressant aux prospects à travers divers canaux comme le site web, le blog ou les médias sociaux permettra de toucher efficacement de nouveaux prospects. Il favorise en effet l’action dans un processus d’achat. Par conséquent, l’inbound marketing sert à publier du bon contenu adapté au profil ciblé en fonction du comportement du prospect et des critères de ciblage définis.
L’outbound marketing s’adresse éventuellement à une cible de masse sans distinction, en proposant des messages marketing sans aucune expérience personnalisée. De ce fait, Il est difficile de convaincre un plus grand nombre de personnes de l’efficacité d’un service proposé, parce qu’ils ne font pas partie de la cible visée par le message diffusé. Le retour sur investissement des techniques de l’outbound marketing est généralement faible.
Une stratégie inbound marketing apporte de nombreux avantages comme :
Acquérir davantage de clients, les fidéliser : Un bon contenu réalisé est le levier principal pour susciter l’intérêt du prospect dans un parcours d’achat. Après la conversion, l’utilisation des outils de fidélisation comme les réseaux sociaux, newsletter, e-mailing, blogging est pertinent dans le but d’accompagner et de fidéliser les clients.
Engager un échange continu avec son audience : Il s’agit d’un réel avantage de la stratégie inbound marketing. Il permet de mieux connaître et comprendre les besoins et attentes des prospects afin de mieux les satisfaire via l’analyse de la pertinence des contenus publiés.
Optimiser votre visibilité en ligne : Un contenu concis et adapté représente une bonne source d’optimisation du référencement naturel et de positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, le prospect trouvera vos contenus dans ses résultats de recherche.
Avant d’implémenter une bonne stratégie de l’inbound marketing, vous devez veiller à un certain nombre de critères qui sont :
Créer votre buyer persona : C’est la présentation complète du profil de votre client idéal. A travers les comportements, les habitudes et les attentes des acheteurs potentiels, vous aurez une vision claire sur la personne à laquelle vous vous adressez et via quels outils.
Créer du contenu de qualité et optimiser votre site : La réalisation d’un contenu remarquable est indispensable pour inciter le consommateur à faire l’achat. Elle vise à optimiser votre visibilité et votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Tirer profit du marketing automation : Il s’agit d’un outil puissant qui permet d’automatiser les campagnes marketing en fonction du comportement du prospect. Le marketing automation est un processus automatisé qui se fait à travers des scénarios préconçus.
L’inbound marketing est la méthode incontournable de génération de leads sur le long terme.
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