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Par DigitalPole
29/11/2022
Le référencement est un levier déterminant du trafic et d’optimisation de la position en ligne du site. Il permet aussi d’avoir une visibilité en ligne optimisée.
Cependant, le référencement est en constante évolution. De ce fait, les professionnels doivent veiller aux évolutions des pratiques d’optimisation et de référencement.
Dans le lexique du web, le référencement désigne un ensemble de techniques et pratiques permettant de soumettre un lien sur un moteur de recherche. On peut en effet référencer différents types de contenu : texte, image, document.
L’action de référencer s’applique sur les différents types de contenu : texte, image, document, vidéo, lieu. En effet, le processus de référencement débute nécessairement par la constitution de la base de données qui sera par la suite consultée.
Pour conclure, ce concept digital englobe plusieurs techniques d’optimisation de contenu et d’utilisation des liens hypertextes redirigeant vers le site. Pourtant, la maîtrise des algorithmes de Google est indispensable. Ils permettent ainsi de filtrer les résultats qui seront affichés aux internautes en première position en termes de qualité du contenu.
Alors, mieux référencer un site web ou une page web signifie l’affichage du site dans les premières positions de la recherche.
Ce type de référencement consiste à se positionner en premiers résultats de Google. Être visible en ligne auprès de la cible est l’objectif principal des actions de référencement naturel. Donc, le SEO (Search Engine Optimization) est la nomination en anglais du type du référencement naturel (hors annonce sponsorisée) qui sert à optimiser la présence des produits et services de l’entreprise sur le web.
Il s’agit d’un référencement non payant, qui se caractérise par la crédibilité et qui génère plus d’engagement et d’intérêt. Ainsi que, la majorité des internautes cliquent sur les premiers résultats de recherche (3 premiers résultats) et qui ont aussi un trafic important.
Toutefois, ces pratiques de référencement se fondent principalement sur le choix et l’utilisation des mots clés optimisés correspondant aux offres et contenus de l’entreprise.
Le SEA (Search Engine Advertising) se base sur l’achat des annonces payantes au coût par clic sur le moteur de recherche Google pour apparaître dans les 4 premiers résultats qui sont issus de la régie publicitaire Google Ads.
Il s’agit donc d’un système de liens sponsorisés basé sur l’achat de mots clés aux enchères en vue de se positionner dans les premiers résultats de la régie publicitaire. Les annonces qui correspondent aux recherches effectuées en fonction des mots clés achetés seront visibles aux internautes dans les zones sélectionnées. En outre, Google Ads est l’une des régies publicitaires les plus connues disposant des réseaux : search et dispaly.
Avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, les pratiques de référencement évoluent aussi et doivent s’adapter conformément aux algorithmes actualisés. De ce fait, les stratégies établies doivent être ajustées afin de garder le meilleur ranking.
S’adapter à tous les appareils digitaux est devenu une nécessité plus qu’un choix vu que le rapport digital 2021 déclare que plus de 50% du trafic sur le web est réalisé via l’utilisation des smartphones. Par conséquent, un site web réactif ou responsive design joue un rôle déterminant dans le référencement naturel et donc en visibilité en ligne du site.
Le contenu est un roi en termes de référencement. Le content marketing désigne la création et la diffusion du contenu dans différentes thématiques en vue d’améliorer la visibilité et le positionnement du site auprès du public cible. De ce fait, le contenu web se présente sous forme d’un e-book, d’un article de blog, d’une fiche produit. Gagner en notoriété, visibilité et trafic constituent le but principal de l’optimisation et du référencement du site. Un content marketing pertinent doit répondre au critère EAT de Google ( Expertise, Autorité, Trust).
Un levier incontournable de référencement. Avec la mise à jour annoncé par Google, l’analyse des indicateurs clés de performance de l’expérience utilisateur est désormais importante :
En somme, accompagner un contenu irréprochable à une expérience utilisateur engageante permettra de mieux positionner un site web dans les résultats de recherche Google.
Grâce au concept technologique de deep learning, Google a injecté son moteur d’une nouvelle capacité technologique permettant de mieux comprendre et chiffrer les mots clés saisi lors de la recherche. Cette nouveauté a pour but de cerner l’intention des internautes et mieux répondre à leurs requêtes.
La plupart des utilisateurs privilégient la recherche vocale dans leurs actions de recherche d’informations. Le rapport digital 2021 a confirmé cette information. Pourtant, il s’est avéré que l’assistant vocal est en vogue aussi chez les mobinautes. De ce fait, le contenu doit avoir des mots clés de longue traîne afin de répondre aux internautes et mobinautes utilisant l’assistant vocal.
Bref, les algorithmes de Google connaissent des mises à jour de base et les pratiques de référencement connaissent en effet des améliorations à anticiper afin de tirer le meilleur des moteurs de recherche.
DigitalPole vous accompagne pour ajuster votre stratégie et répondre aux évolutions des pratiques du référencement.