La méthode scrum fait partie de l’approche agile. Elle implique en effet la participation et le suivi du client tout au long du process de réalisation du projet.
D’abord, scrum fait partie de l’approche agile de gestion de projets la plus éprouvée. Ses concepts doivent être respectés scrupuleusement pour mieux gérer un Projet. En revanche, cette méthode scrum correspond parfaitement aux projets web à caractère technologique. Elle n’est pas destinée à tout type de projet.
Qu’est-ce que la gestion d’un projet web ?
La méthode scrum est la méthode agile la plus utilisée et la plus plébiscitée par les développeurs web. En effet, son but est d’accroître la productivité des développeurs en optimisant le produit grâce aux interactions régulières avec le porteur de projet.
Il s’agit d’une approche dynamique du pilotage et de gestion . Elle permet donc de garantir un certain équilibre entre le projet estimé et le produit réalisé. Il permet aussi au client de suivre l’avancement du projet au fur et à mesure de sa réalisation par l’équipe concernée.
La méthode scrum se base sur une méthode de travail précise, ce qui permet de faciliter la mise en œuvre de projets complexes. Les concepts de base de cette méthode sont :
L’adaptation au changement :
Répondre aux retours des utilisateurs, prendre les mesures correctives et développer les outils nécessaires à ces ajustements.
L’inspection :
Plusieurs tests sont indispensables afin d’évaluer et de réorienter les actions de gestion de projet si nécessaire.
La transparence :
La connaissance de toutes les informations liées au développement du produit est importante pour l’équipe responsable du pilotage de projet.
La méthode scrum : rôles et concepts
Evidemment, comme toutes les méthodes de l’approche agile, la méthode scrum est une méthode empirique. C’est-à-dire, elle privilège la validation du prototype par le client afin de l’évaluer et apporter les actions nécessaires de réajustement par l’équipe de développeurs.
L’équipe scrum possède les compétences nécessaires à la gestion du projet orientés approche agile. L’agilité, la créativité, l’innovation et la flexibilité sont les clés d’une gestion optimale de projet.
Cette équipe de gestionnaires et développeurs de projet à la méthode scrum se compose de :
- Un scrum Master
- Un product Owner
- Une équipe de développement
Les outils scrum
De ce fait, la méthode scrum implique l’utilisation des outils indicateurs de contrôle et d’analyse visant à évaluer le déroulement et l’avancement du projet. Parmi les principaux outils :
- Le Burndown Chart : C’est une représentation graphique qui a pour but de donner une vision claire sur l’avancement et le déploiement du projet ; les tâches effectuées et les tâches restantes. C’est l’axe de discussion et de réunion des différents acteurs de gestion de projet.
- Le task board : Un tableau de bord projet qui permet de visualiser la réalisation des tâches et l’amélioration du projet. Cet outil se présente sous forme d’un tableau de trois colonnes : les tâches réalisées, les tâches à faire et les tâches en cours de réalisation. Il est actualisé par l’équipe de développement en concordance avec la progression du projet.
- La learning matrix : Elle est appelée également une matrice d’apprentissage, elle permet à l’équipe projet d’identifier les points positifs du projet et les lacunes qui nécessitent des améliorations.
- Le storyboard : Il s’agit d’une présentation graphique qui vise à illustrer chaque étape du processus de réalisation du projet en concrétisant le graphique par des exemples d’objectifs attendus. Cet outil vise à décrire les fonctionnalités du projet.
- Le graphique sunset : Un outil qui aide à suivre la progression de l’équipe et les différentes tâches achevées pour avoir une vision générale sur l’avancement du projet.
Avantages et inconvénients de Scrum:
Chaque méthode de gestion de projet présente des avantages et des
inconvénients :
Parmi les avantages de la méthode scrum de l’approche agile :
- La participation du client dans le processus de réalisation d’un projet.
- Le concept de l’expérience client qui crée de la valeur dans cette démarche.
- L’état de progression du projet est partagé avec tous les acteurs de projet.
Comme toute méthode agile, la méthode scrum n’est pas exempte
d’inconvénients :
- La progression et le développement rapide du projet s’explique par une grande pression sur toute l’équipe chargée de la gestion du projet.
- Les sprints nécessitent un niveau important de productivité.
Bref, la connaissance de toutes les informations liées au développement du produit est importante pour l’équipe responsable du pilotage de projet.
Digitalpole vous propose des solutions innovantes pour optimiser votre projet dans une approche agile !